Nous distinguons clairement le conseil de l'information.

L'information n'est pas élaborée en fonction de votre cas personnel mais dans un cadre général. De fait, elle vous est délivrée sans formalité particulière. À l'opposé, le conseil en investissement financier et le conseil en gestion de patrimoine ne peuvent vous être délivrés qu'en respectant un processus réglementé et établi en 6 étapes :

  • Étape 1 : Présentation
    Vous prenez connaissance de la fiche d'informations légales (F.I.L.). Ce document présente la société et résume toutes les informations légales que le conseiller ou le cabinet doivent avoir communiqué au client dès l’entrée en relation.
    La prise de connaissance de ce document est donc obligatoire au premier rendez-vous, et constitue une condition préalable à la procédure d'enregistrement sur notre plateforme.

  • Étape 2 : Collecte d'informations
    Vous fournissez les informations permettant d'établir votre identité, votre situation personnelle et financière, vos connaissances et votre expérience en matière d'investissement, votre aversion au risque, vos objectifs et votre patrimoine actuel.
    Ces informations sont indispensables au conseiller pour vous apporter son expertise et permettre au système d'établir votre "Bilan patrimonial".
    Vous saisissez directement vos données en ligne, ceci dans votre Espace Patrimonial dédié et sécurisé*.

  • Étape 3 : Contractualisation
    Une fois votre dossier complété, un document nommé "Lettre de Mission" vous est remis. Il présente la prestation qui va vous être fournie, les objectifs visés ainsi que l'éventuelle facturation. Ce document est une sorte de devis qui vous informe sur les détails de la mission de conseil et la façon dont celle-ci va être remplie. Signé en double exemplaires, la lettre de mission scelle l'engagement entre le cabinet et vous-même.

  • Étape 4 : Analyse et préconisations
    S'appuyant sur votre "Bilan patrimonial", lequel établit un constat de votre situation globale, votre conseiller rédige votre "Audit patrimonial", portant un jugement sur votre bilan. L'audit vous présente l'analyse et les différentes préconisations du CIF, mettant en adéquation vos aspirations et votre situation, en fonction de l'ensemble de vos paramètres, y compris votre propre opinion.
    Fruit de plusieurs heures d'études et appuyé par une simulation de divers scénarios d'investissements, l'audit patrimonial constitue la pièce maîtresse et l'ultime étape du processus du conseil en gestion de patrimoine.
    Signé par les deux parties (le conseiller et vous-même) il engage le cabinet à un conseil de qualité, objectif et pertinent.

  • Tous les documents cités supra sont accessibles en permanence, au fur et à mesure de leur mise en ligne, au sein de votre Espace Patrimonial, l'espace privé et sécurisé ouvert avec votre enregistrement, et dans lequel vous accédez, à tout moment, à votre dossier personnel.

  • Étape 5 : Équipement
    Suite aux préconisations, votre conseiller vous propose alors des solutions concrètes pour vous "équiper" afin d'atteindre vos objectifs.
    Il vous présente et détaille les produits financiers les plus adaptés à votre situation, et avant la conclusion éventuelle d'un contrat, il précise les raisons qui motivent le conseil fourni quant au produit financier sélectionné.
    In fine, il vous reviens de souscrire ou pas aux solutions recommandées.

  • Étape 6 : Suivi dans le temps
    La mission ne s'arrête pas là et se poursuit par un suivi régulier et des recommandations ponctuelles en fonction de l'évolution de votre situation patrimoniale, de la conjoncture macroéconomique et des actifs composants votre ou vos portefeuilles.
    Les communications et échanges (une à plusieurs fois dans l'année) se font en toute sécurité et confidentialité au travers de la Boite de dialogue, la messagerie interne et confidentielle de notre plateforme de gestion client, votre Espace Patrimonial.

  • La qualité de notre conseil, alliée à notre tarification ultra compétitive, nous vaut la confiance et la fidélité de nos clients.

A noter
Le conseil délivré n'engage en rien l'utilisateur à investir sur un des placements sélectionnés par La Boîte à Finances.

Jusqu'à l'étape 5, il n'est présenté aucun produit d'épargne ou d'investissement en particulier. Les placements sont toujours évoqués dans un cadre général, le but n'est pas de vendre !

Tout ceci différencie fondamentalement notre conseil de CGP privé de celui du "conseiller" de banque qui ne rédige pas ou très peu, poussé par ses objectifs de vente, ou encore de celui du commercial se présentant comme conseiller financier, recevant ou se déplaçant à domicile, souvent en fin de journée, avec pour seul objectif la signature d'un contrat... coûte que coûte (cf. savoir distinguer un conseiller financier indépendant).


* Votre dossier peut alors être suivi à l'aide d'indicateurs informatiques qui alertent votre conseiller de chaque modification en temps réel.
Ainsi lorsque la législation évolue, que les marchés financiers corrigent ou que les risques changent, ou tout simplement lorsqu'un utilisateur modifie son dossier personnel, son conseiller est à même de réviser et adapter son conseil en temps réel.