Le conseiller indépendant exerce son activité pour et dans l’intérêt de ses clients, des épargnants ou investisseurs qui lui font confiance.

Il ne travaille pas pour les sociétés qui conçoivent les produits financiers.
Même s’il préconise certains de leur produits à ses clients, il n’a pas de compte à leur rendre.
D’ailleurs, en pratique, ces sociétés considèrent les conseillers indépendants comme des clients importants qu’il faut séduire.

 

CGPI

© Vladimirs Poplavskis / Fotolia

Votre conseiller est-il indépendant ?

On imagine assez facilement les avantages que l’indépendance apporte, surtout quand on sait qu’il existe des centaines de concepteurs de produits financiers et que les conseillers indépendants peuvent proposer à leurs clients, l’essentiel des produits financiers disponibles sur le marché.

 

Votre conseiller, vous laisse-t-il toujours un large choix ?

Aujourd’hui, un deuxième avantage pour l’indépendance est en train de monter en puissance : celui de la défense des intérêts du client face aux sociétés qui créent les produits financiers.

En effet, les défaillances dans la gestion de ces derniers sont monnaie courante.

Il y a rarement d’énormes erreurs car celles-ci se repèrent facilement et sont très vite corrigées par les intervenants.
Mais je pense plutôt aux petits écarts tels que l’application de frais non prévus au contrat ou la méprise entre deux supports d’investissements qui passent souvent inaperçus.
Heureusement, les erreurs son faites pour être corrigées.

 

Votre conseiller vous déclare-t-il qu’il n’y a jamais d’erreur ?

Et son action de surveillance se poursuivra jusqu’à la transmission de votre patrimoine vers vos héritiers.

 

D’ailleurs, la transmission de vos capitaux ne devrait pas poser de problème, n’est-ce pas ?

Pourtant, concernant l’incontournable outil patrimonial qu’est l’assurance vie, il semblerait que certains assureurs se fassent prier pour reverser les capitaux aux bénéficiaires.

Les faits ont d’abord étaient révélés au grand public, le 30 mai dernier, dans un sujet de l’émission Envoyé Spécial sur France 2.

À présent, le 17 octobre dernier, un membre du collège de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) déclare lors de son audition à l’assemblée nationale :

« Trois grands groupes ont été contrôlés. L’ACP a adressé une lettre de rappel à l’ordre au premier, lui enjoignant de régler les problèmes relevés dans les deux ans. Pour les deux autres groupes, les irrégularités étant plus graves, une procédure de sanction a été engagée. Ce que nous avons vu est vraiment scandaleux… ».

 

Vous aussi, trouveriez-vous scandaleux que votre patrimoine ne soit pas transmis à vos proches comme il est prévu qu’il soit ?

Désolé mais a priori, vous ne serez pas là pour le vérifier !

Aussi, une personne indépendante apte à veiller au respect de vos droits quand vous ne serez plus là, serait peut-être la bienvenue ?

Une personne qui aurait même grand intérêt à intervenir lors du dénouement de vos contrats afin que vos héritiers soient, à leur tour, les plus satisfaits possible, pour éventuellement gagner leur confiance et leurs recommandations.